une fable documentaire sur la migration

Et la musique de FEMI KUTI

19 min 20 sec - 6 dof - interactif pour les casques Meta Quest 2 et 3 VR

murmuration invite à rencontrer Kanope, un jeune Nigérian parti sur la route de l'Europe. Dans un récit habile entre la fable et le rêve, Kanope nous tend la main et nous entraîne dans son élan d’espoir. Inspirée par des histoires vécues, la narration est racontée par des migrants mineurs arrivés en Sicile entre 2015 et 2020. Un plongeon bouleversant d’humanité.

En 2022, 159 410 hommes, femmes et enfants sont arrivés en Europe via des voyages périlleux. Alors que leur nombre est moins élevé qu’en 2015, leur périple est de plus en plus meurtrier.

Les décès et les abus sont très fréquents le long des routes terrestres, à travers les déserts et dans les zones frontalières éloignées. Depuis la Libye et la Tunisie, beaucoup tentent de traverser la Méditerranée, le plus souvent vers l’Italie. Chaque année, des milliers de personnes périssent ou disparaissent en mer sans laisser de trace.

murmuration est basé sur des entrevues avec des migrant.es mineur.es qui ont fait la route de l’Afrique vers l’Italie entre 2015 et 2021.

Côte de Zarzis, Tunisie

Vous vous trouvez sur un rivage désert. Le bruit des vagues frappent la plage sablonneuse de la Méditerranée, et le son est apaisant. La frontière libyenne se trouve plus à l'est.

Deux oiseaux volent vers vous. Ils se posent sur un rocher voisin et interrompent leur conversation animée pour s'adresser à vous. "Vous n'êtes pas d'ici", disent-ils. Les oiseaux vous invitent à les suivre sous l'eau. Sans résister, vous acceptez l'invitation et retenez votre souffle.

Sous l'eau, vous allez rencontrer "K". Avec une étincelle dans les yeux, un jeune garçon vous tend la main et vous emmène dans un voyage que vous n'oublierez jamais. Tandis qu'il traverse l'océan guidé par les poissons, vous le suivez avec émotion.

“J’ai eu la chance de voir l’expérience VR “Murmuration” , un moment poétique et cathartique de ce qui peut rester de la traversée de la Méditerranée raconté par les jeunes migrants eux-mêmes. Il s’agit d’un moment d’écoute intime où un récit très épuré et porteur d’espoir parle de résilience, malgré les traumas.”

Elisabeth Gravil

Présidente de MUSEOVATION | #TransfoNum #Musées & Patrimoine

“Une autre expérience VR qui a retenu mon attention est « Murmuration », écrite et réalisée par Patricia Bergeron (production : Ghassan Fayad / Productions Leitmotiv, Patricia Bergeron). Présenté en première mondiale, il s’agit d’une expérience debout de 20 minutes avec suivi manuel, guidée par Kanope, un jeune Nigérian. Inspiré d'histoires réelles, il aborde la migration et l'espoir. Présentant des points de vue dynamiques, la pièce était techniquement impressionnante et engageante, mettant en valeur des intrigues changeantes et des interactions diverses. Ce que je préférais, c'était danser avec Kanope. J'ai trouvé que cette VR fait un travail incroyable en créant un effet immersif sans graphiques visuels très détaillés.”

Oxana Chvyakina

Commissariat et chef de projet — VIVE Arts

“J’ai eu l’opportunité de découvrir Murmuration, et je dois dire que c’est une expérience en réalité virtuelle profondément touchante et poétique. Votre œuvre porte un message très noble en illustrant de manière saisissante les conditions qui poussent les immigrés clandestins à quitter leurs pays, souvent en proie à la pauvreté, la misère et les guerres. Chaque individu, avec ses rêves et ses espoirs, se retrouve à risquer sa vie, à traverser le Sahara, puis la Méditerranée, dans une quête désespérée vers l’inconnu.”

Med Arbi Soualhia

Conservateur / Producteur / Technologue créatif immersif

Note d'intention

L’écriture de ce projet est le fruit de quatre voyages de recherche et création que j’ai effectués entre 2017 et 2022 en Sicile, à Pozzallo, Modica et Catania. Mes rencontres avec des médiateurs culturels originaires du Sénégal, de la Guinée et de l’Érythrée m’ont aidé à mieux cerner les problématiques de l’immigration des jeunes. Ces derniers m’ont présenté à des migrants.es mineur.es. Des liens de confiance se sont tissés. Ils.elles ont eu la générosité de me raconter leurs récits. Leurs récits d’avant, de maintenant et de demain.

La narration de murmuration est construite autour de tous ces récits. Le personnage de Kanope est créé par la superposition de ces strates de souvenirs et de rêves enfouis.

Les premiers prototypes en réalité virtuelle ont été présentés aux jeunes migrants dans des ateliers de discussions. Ces aller-retours ont grandement enrichi le projet. En 2021 et 2022, les enregistrements des voix avec quatre jeunes ont été réalisés dans un studio de musique à Catania.

L'équipe de création était composée de femmes et d’hommes qui ont aussi, avec des histoires très différentes, des parcours d’immigration. Pour la création du personnage de Kanope, nous avons fait appel à Kenolisa Oramasionwu, jeune artiste 3D d’origine nigérienne qui a fait ses études aux États-Unis avant de retourner vivre à Lagos. Pour la captation de la scène de danse, nous avons travaillé avec le danseur-chorégraphe Joël Ndagi, d’origine rwandaise, aussi porteur d’un récit de migration personnel.

Aujourd’hui, cette tragédie humaine est banalisée, la solidarité est criminalisée et on assiste à une montée constante de la haine. Le projet murmuration se veut un outil de dialogues, un moment où les mains tendues sont accueillies. Brasser l’indifférence. Ce qui se passe en Méditerranée centrale, ce que vivent celles et ceux qui entreprennent la folle traversée, doit être partagé pour faire réagir, pour éveiller les consciences et que cesse la tragédie des mort.e.s en mer.

L’auteur Sébastien Thiéry, après la première démolition de Calais écrivait : “ Considérer - c’est demander à la fois de dire les choses avec justesse et qu’on les traite avec justice.”

J’ai le désir de nous faire passer de la sidération au spectacle en boucle d’images extraordinairement violentes… à la considération, c'est-à-dire de regarder avec attention, avec douceur, de prendre le temps et de prendre la main tendue.

-- Patricia Bergeron, réalisatrice

Informations techniques

  • Le projet est un projet VR autonome pour le casque Meta Quest 3 ou MetaQuest 2.

  • Il doit être préinstallé sur le Quest (et ne nécessite pas d'être connecté à un PC pendant l'exécution).

  • Le projet utilise le suivi manuel et ne nécessite pas de contrôleurs.

  • Le port d'un casque est recommandé pour apprécier pleinement la bande-son spatialisée.

  • Le projet est en 6-DoF. Une zone circulaire d’environ 2 m de diamètre est recommandée pour les déplacements.

  • Make sure the guardian area is configured correspondingly and hand detection is activated when you start the Quest.

L’équipe

Patricia Bergeron

Patricia est une experte des nouvelles narrations alliant le langage cinématographique, l'interactivité et l'immersion. Du documentaire à la fiction, son travail avec les créateurs, sa créativité, son dynamisme et son leadership ont fait d'elle une productrice reconnue et un acteur important dans le monde des arts médiatiques au Canada et à l'international. Patricia est également réalisatrice d'œuvres immersives. Hotspot, (12 min), une expérience de théâtre participatif et de réalité virtuelle a été présentée en 2019 aux RIDM à Montréal. Murmuration (19 min) est son deuxième projet de réalité virtuelle (6DOF interactif).

Plus

Ali Kays

Ali est un artiste visuel, directeur artistique et directeur d'animation né et élevé à Beyrouth, au Liban, et vivant et travaillant à Montréal, au Canada. Il travaille avec des médias textuels, analogiques, numériques, virtuels, vidéo et immersifs. Ali a 22 ans d'expérience dans la narration animée linéaire et immersive. Ali a collaboré à des travaux qui ont été présentés dans des festivals internationaux tels que Siggraph, BIFAN, Cannes XR, FNC, Slamdance, W3, le Tribeca Film Festival, la Berlinale, le Festival de Cannes, la Biennale de Venise, ACM SIGGRAPH, RIDM, et le Festival du film de Toronto, parmi beaucoup d'autres. L'expérience d'Ali dans des projets combinant la réalité virtuelle avec le théâtre participatif, le divertissement et la communication, le documentaire, la fiction et l'animation a nourri son intérêt croissant pour les médias immersifs et interactifs.

Plus

Louis Theriault-Boivin

En partie développeur, en partie artiste 3D, en partie musicien, Louis aime jouer avec la technologie, faire des prototypes et mélanger des choses qui semblent impossibles. Louis a travaillé sur des projets interactifs à grande échelle en tant que développeur Unity senior, artiste VFX, développeur Unreal et technologue créatif. Il a également présenté de nombreux travaux de RV et d'installation dans différentes galeries et espaces d'exposition. Louis a récemment fondé son entreprise, Neek Studio, où il dirige une équipe de développeurs sur des projets immersifs.

Plus

Colas Wohlfahrt

Colas, diplômé du MIT en leadership et innovation, allie son expertise en documentaire et en design interactif. Il excelle dans la fusion de la technologie et de la créativité pour guider divers projets interactifs, de l'AR/VR aux podcasts et au théâtre participatif. Collaborant avec Kngfu depuis 2012, il aide à développer des projets ambitieux voués à la mixité des médias.

Plus

Ghassan Fayad

Ghassan Fayad est un producteur créatif et un technologue. En 2005, il a fondé Kngfu, une agence numérique basée à Montréal dont le travail dans les médias numériques, le divertissement immersif et les industries culturelles a remporté d'innombrables prix. Il est une voix respectée dans le paysage médiatique canadien et est régulièrement invité à des conférences et à des panels, notamment à SXSW, HotDocs, FNC, RIDM, MIP, Banff, NextMedia et DocAgora. Ghassan a obtenu une maîtrise en génie informatique (McGill, 2001) et a étudié la production de médias numériques à L'Inis (2003). Constamment animé par la curiosité et la créativité, il a occupé divers postes dans le cadre de différents projets, notamment ceux de producteur, de réalisateur, de directeur technique et de directeur de la création.

Plus

Femi Kuti

Olufela Olufemi Anikulapo Kuti, plus connu sous le nom de Femi Kuti, est un musicien nigérian né à Londres et élevé à Lagos. Il est le fils aîné du pionnier de l'afrobeat Fela Kuti et le petit-fils de la militante politique, activiste des droits de la femme et aristocrate traditionnelle Funmilayo Ransome-Kuti. Comme son père, Femi s'est engagé à défendre des causes sociales et politiques tout au long de sa carrière. Bien que Femi soit le fils d'une icône internationale, il considère sa mère, Remilekun Taylor, comme sa plus grande influence. Femi a été nominé quatre fois aux Grammy Awards dans la catégorie musique du monde, en 2003, 2010, 2012 et 2013.

Plus

Credits

Écrit et réalisé par Patricia Bergeron

Avec les voix de Lamin Jammeh, Mohamed Mabe, Koussoube Lanciné, Mercy David, Fatou, Jeanne Betty Séne, Pap Sylla, Suleyman, PapsSo

Et la musique de Femi Kuti

Direction artistique et directeur de l’animation Ali Kays

Direction créative technologique Louis Thériault-Boivin

Scénarisation UX Colas Wohlfahrt

Art conceptuel HouHou and Sam Horowitz

Modélisation de personnages Kenolisa Oramasionwu

Modélisation de créatures HouHou

Modélisation de l'environnement Sébastien Samyn & Charlie Leroy

Animation Baqar Rizvi

Gréement Ashwin Inamdar

Conception sonore Sandy Pinteus

Spatialisation sonore Bruno Bélanger

Storyboard Chris Anderson

Capture de Mouvement Le Château

Chorégraphie Joël Ndagi

Une production de Patricia Bergeron & Ghassan Fayad

Distribué par